Toustes un Art

logo toustes un art

« Ne jamais couler », l’odyssée d’un bouchon de liège

La journaliste et réalisatrice Marie De Brauer investit en 2023 un domaine qui lui avait échappé jusque-là : la bande dessinée ! Accompagnée de Lucymacaroni pour l’illustration, sa BD aux couleurs pop et vives porte un regard tendre sur sa vie et plus particulièrement sur une discrimination encore bien présente dans notre société : la grossophobie.

Publiée aux éditions Leduc Graphic début 2023, « Ne jamais couler » en décortique le mécanisme à travers des tranches de vie vécues à tout âge. L’oeuvre fait notamment suite au documentaire « La Grosse Vie de Marie » sorti en 2020 et indissociable de cette BD.

Photo de la BD « Ne jamais couler » de Marie De Brauer
Photo de la BD « Ne jamais couler », prise par Muzo

Ces deux œuvres permettent de faire un premier pas dans la compréhension de la grossophobie et de fait, de sa propre remise en question. Ce documentaire disponible sur Youtube (à visionner ici) donne à voir le quotidien de plusieurs personnes concernées par la grossophobie et mets plusieurs vécus concrets derrière cette discrimination.

Des injonctions reçues dès le plus jeune âge au regard qu’elle porte sur soi-même, la douleur, la naïveté et le mal-être sont retracés avec une beaucoup de justesse et invite en filigrane à ouvrir l’œil sur ce qui est invisible pour certain et destructeur pour d’autres. Cette douceur provient à la fois du style d’écriture qui invite à la compréhension, sans jugement, mais également des couleurs pastel alternant principalement entre le rose et le violet (ça tombe bien, Marie de Brauer aime porter du rose !).

La narration se poursuit jusqu’au jour où elle a pu mettre un mot sur ce qu’elle vivait et raconte avec tendresse sa réconciliation avec son corps, et surtout son empowerment en tant que femme grosse et libre ! Et la résilience de Marie De Brauer est un beau signe pour croire en une société meilleure – après tout, elle est un bouchon de liège, elle flottera par vents et marées.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre librairie pour soutenir l’industrie du livre et ses métiers en consultant les disponibilités locales grâce au gros bouton.

En savoir plus sur Marie De Brauer

Marie De Brauer, c’est un couteau suisse : journaliste, animatrice de podcast, réalisatrice de documentaire, autrice de BD, elle ne s’arrête jamais – pour notre plus grand plaisir. Une ligne éditoriale se dessine de ces derniers travaux, avec une volonté de donner à voir et à comprendre ceux à qui on a oublié de s’intéresser. Elle a notamment réalisé la série d’interview « Comment tu dates » (disponible sur la plupart des appli de podcast) où elle parle d’amour et de relations avec des personnes invisibilisé.e.s, ou encore le documentaire « Camille cherche l’amour » (à visionner ici) où elle suit les péripéties amoureuses de Camille, jeune & pétillante mais également atteinte de Trisomie 21.

En parallèle elle co-anime le podcast « Touristes » – anciennement Tourista – avec Maxime Musqua (ils ne se sont évidemment pas rencontrés ivres morts à Phuket) et poste sur Instagram des vidéos intitulées « Un mari pour Marie » sur lesquelles elle décortique les sites de rencontres dans une ambiance intimiste.

Marie De Brauer
L'AUTRICE
Couverture du livre Là où chantent les écrevisses
Littérature

Là où chantent les écrevisses, ou le mythe de la femme sauvage revisité

A la croisée d’un thriller policier et d’un roman d’apprentissage, Là où chantent les écrevisses a tout le fabuleux des œuvres inclassables. Seul roman de fiction écrit par la zoologiste américaine Delia Owens, sorti en 2018, il offre une écriture très imagée et la construction d’un personnage aussi puissant que captivant.

Lire plus